Foire aux questions...

Quelques questions souvent posées trouverons peut-être ici réponse... Complétée au fil de l'eau...


Architecte, Architecte d'intérieur, Architecte d'extérieur, décorateur...mais qui est quoi ?

diplome architecte architecte d'intérieur architecte d'extérieur architecte dplg hmonp dea

Le titre d'architecte, d'agréé en architecture ou de société d'architecture sont protégés par la loi (loi du 3 janvier 1977)

 

Cela signifie que seules les personnes physiques inscrites au tableau de l'ordre des architectes ont le droit de porter le titre.

 

L'architecture étant reconnue d'utilité publique, cela garanti auprès du public des garanties. Diplôme, assurance, respect du code de déontologie sont des éléments obligatoires pour y figurer.

 

Un architecte, qu'il soit architecte DPLG, ou HMONP ou DEA, est en capacité de traiter un projet dans sa globalité, des fondations à la poignée de porte. Il a une vision globale du projet, il peut aussi bien traiter des tout petits projets (quelques m² même en dessous de 150 m²ou encore des objets) à des très grands projets bien au-delà des fameux 150 m².  Il n'y a donc pas d'architecte d'extérieur, ce terme n'a pas de sens puisqu'il peut aussi bien traité du "dedans" que  du "dehors".

 

Mais alors un architecte d'intérieur, qu'est-ce que c'est ? Les mots font débat, il serait plus juste vis-à-vis de la loi de les appeler décorateurs, ou aménageur d'espace, ou designers d'espace. Ils s'occupent de l'intérieur des bâtiments, et ne peuvent pas toucher à la structure de ces derniers. Ils ne sont pas inscrits au tableau de l'ordre des architectes.

 

Plus d'info sur le site de l'ordre des architectes :

- https://www.architectes.org/la-protection-du-titre

- https://www.architectes.org/loi-n%C2%B0-77-2-du-3-janvier-1977-sur-l-architecture

- https://annuaire.architectes.org/?region_slug=national

 

 


"Je veux juste un permis de construire"

permis de construire lot 46 tran et garonne plans

Il est important de rappeler que les plans sont loin d'être un simple dessin, contrairement à l'idée répandue, les plans sont l'expression matérielle du projet, mais ne sont pas l'essentiel du travail et naissent de toute la conception incluant les nombreuses contraintes réglementaires, personnelles, d'usage, techniques et spécifiques d'un projet de construction. Aujourd'hui, cette complexité demande du temps en amont du projet (=jusqu'au dossier de consultation des entreprises).

 

 


Est-ce que vous faites les plans et/ou les travaux ?

chantier travaux architecte lot tarn et garonne quercy

Selon la mission contractée, l'accompagnement peut aller de la définition du programme, c'est-à-dire ce que l'on veut dans son projet, à la réception de l'ouvrage, c'est-à-dire la prise de possession des lieux par les porteurs de projet. 

 

Et cela en passant entre autre par :

  •  la définition du projet avec des esquisses, des aller-retours entre les divers acteurs du projet,
  • l'autorisation d'urbanisme, si c'est le cas, cela dépend du projet, et plus généralement la définition précise du projet
  • la préparation des marchés avec les entreprises et la signature de ces derniers,
  • le suivi des travaux jusqu'à la fin du chantier

Donc la réponse est oui, l'accompagnement peut comprendre les études et les travaux.

 

Il est possible de convenir de s'arrêter à chaque phase en fonction de l'engagement que souhaitent prendre les porteurs de projet.